Rechercher
  • caborban

Epidémie qui touche nos amis félins

ATTENTION ! Plusieurs cas de Typhus du chat ( panleucopénie féline) sont rapportés sur le secteur et ont déjà provoqué la mort de chats non vaccinés .Les signes cliniques du typhus apparaissent en général deux à cinq jours après contact avec le virus et peuvent causer la mort de l'animal en quelques jours , voire même en moins de 24 heures pour les chatons. Les symptômes de cette maladie observés : anorexie , vomissements, diarrhées, prostration , fièvre, fatigue extrême une diminution du nombre de globules blanc par atteinte de la moelle osseuse et la mort dans 90% des cas. Le virus de la panleucopénie est très contagieux et très résistant dans le milieu extérieur. Un chat d'appartement qui ne sort pas peut également se contaminer par l'intermédiaire de son propriétaire ou de visiteurs , tout simplement par la présence du virus sur les semelles des chaussures via les excréments des chats malades dans le milieux extérieur .

Le problème reste qu'il n'existe pas vraiment de traitement efficace à 100% . Malgré une hospitalisation , mise sous perfusion , traitement antiviral et de soutient , 10 à 20 % des chats les plus affaiblis succombent au virus .

La meilleur des protections reste la vaccination recommandée dès le plus jeune age même pour nos amis qui restent à l'intérieur de l'habitation


9 vues

Clinique Vétérinaire Sultzer   ⎟

03 88 08 91 78   

Rue du Dr Sultzer 26, 67140 Barr (France)

©2019 par Clinique vétérinaire Sultzer. Créé avec Wix.com