top of page
Rechercher
  • caborban

Les Aoûtats sont de retour !

Les aoûtats sont des petits acariens de couleur rouge (Trombicula autumnalis) mesurant environ 0,3 mm , vivant dans l’herbe du gazon et les graminées sauvage.



Lors de contamination de nos animaux , ils sont donc difficilement visibles à l’oeil nu , sauf si ils sont rassemblés en « grappe » entre les doigts ( voir photo) de nos toutous et dans le plis du coude et du bord externe des oreilles de nos matous.



Cet acarien tire son nom de sa saisonnalité ( le mois d'août en particulier) qui correspond à son pic de reproduction et de contamination des mammifère par ses larves .

Cette période peut s’étendre de la mi-juillet à la fin-septembre en fonction des conditions météorologiques.



Les adultes sont sans danger car ils se nourrissent d'autres petits acariens dans le milieu extérieur .


La larve , en revanche , est la cause de piqûres qui provoquent des démangeaisons parfois très intenses qui peuvent durer plusieurs semaines chez les chiens et les chats ( elles provoquent une réaction de type allergique qui peut être très variable d'un individu à l'autre...) et sur lesquels elles vont faire leur repas pendant 2 à 10 jours.

Il n’existe pas de contagion entre le chien et l’homme , car après son repas , la larve retourne dans la végétation pour muer au stade adulte .


Par contre l’infestation par les larves d’ aoûtats peut se produire également chez l’homme lors d' une promenade dans la nature sur le site de vie de cet acarien ( prairie , gazon ... ) .


Le traitement proposé par votre vétérinaire sera réalisé à l'aide d'un insecticide adapté .

Il faudra s'assurer également qu'il n'y ait pas de surinfection bactérienne au niveau des plaies de grattage générées par la piqûre de ce petit parasite , et dans certain cas un traitement antiprurigineux sera également nécessaire pour soulager votre compagnon.


55 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page