Rechercher
  • caborban

L’identification de votre animal domestique (chien, chat ou furet)


Pose d'une puce électronique lors de la première vaccination du chiot


Qu'est-ce que l'identification ?


L’identification est l’attribution, au moyen d’une puce électronique ou d’un tatouage, d’un numéro unique à votre animal. Ce numéro le suit tout au long de sa vie et donne accès à son nom, sa description, ainsi qu’à vos coordonnées.



Pourquoi le faire identifier ?


Parce que c’est obligatoire en France et parce que l’identification est le seul lien officiel entre votre animal et vous-mêmes.


En le faisant identifier, vous serez donc d’une part en accord avec la réglementation (et éviterez ainsi une amende) et d’autre part, vous serez en mesure de confirmer qu’il vous appartient et qu’il vit chez vous (par exemple s’il a été confié à une fourrière après s’être perdu).



Par qui et quand le faire identifier ?


Par votre vétérinaire lors d’une visite pour vaccination/stérilisation ou en vue de le vendre ou le céder, car la loi l'impose.


Quelle méthode choisir pour le faire identifier ?


Deux méthodes possibles : l’implantation d’une puce électronique ou le tatouage (celui-ci étant de moins en moins pratiqué).


La puce électronique est la seule méthode légale permettant à votre animal de voyager hors de France. Il s'agit également d'une technique rapide, sans douleur pour votre animal et qui ne nécessite pas d’anesthésie (au contraire du tatouage).


La puce, de forme cylindrique et de la taille d’un grain de riz, est insérée sous la peau au niveau du cou, à l'aide d'un injecteur. Elle est composée de matériaux bio-compatibles et ne contient aucun système magnétique ni électrique qui pourrait nuire à la santé de votre animal.


Lecteur de puce (en vert) et injecteur (en bleu)


La puce étant posée sous la peau, elle est inaltérable, infalsifiable, ineffaçable. Elle nécessitera simplement un lecteur (voir photo ci-dessus) pour être lue et avoir accès aux coordonnées du propriétaire de l'animal. Le tatouage étant effectué dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse, il ne nécessite pas de lecteur mais peut s'altérer avec le temps, voire être falsifié ou effacé.


Par conséquent, pour combiner la visibilité du tatouage et les avantages de la puce (rapidité, pas de douleur ni d'anesthésie et permanence des informations), il vous est possible de choisir la double identification (à la fois puce et tatouage). N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller et vous donner des informations complémentaires.



Que faire si vous trouvez un chien blessé ou simplement égaré ?


Vous pouvez le confier à un vétérinaire, un centre SPA ou un refuge car tous sont équipés d'un lecteur de puce électronique et pourront ainsi avoir accès au fichier central canin permettant de retrouver le propriétaire du chien. Certaines mairies (malheureusement pas toutes) détiennent également un lecteur.



Pour plus d'information, consultez le site officiel de l'identification des carnivores domestiques (I-CAD) : https://jidentifiemonanimal.fr/



19 vues

Clinique Vétérinaire Sultzer   ⎟

03 88 08 91 78   

Rue du Dr Sultzer 26, 67140 Barr (France)

©2019 par Clinique vétérinaire Sultzer. Créé avec Wix.com